QUESTIONS FREQUENTES

Q
Comment choisir le produit d’investissement le plus adapté à mes besoins ?
AAu terme d’une étude approfondie de vos placements actuels, ressources, besoins et aspirations en matière de rendement, votre gestionnaire de compte établira un profil d’investisseur qui prendra aussi en compte votre aversion au risque et votre situation fiscale. En fonction, il sera en mesure de mettre en place une stratégie globale de placement, réduisant le faisceau d’options à quelques produits, dont il vous appartiendra, suivant ou pas ses recommandations, de sélectionner le produit que vous souscrivez.
Q
Pourquoi les rendements sont-ils plus élevés que ceux de ma banque ?
AL’industrie bancaire française n’a pour l’heure pas encore pris les mesures nécessaires à la sauvegarde de sa compétitivité face aux grands acteurs européens de l’épargne. Le marché s’est pourtant considérablement ouvert : les normes ont été homogénéisées à l’échelle européenne et un produit d’investissement Espagnol ou Néerlandais est désormais développé dans le même environnement légal que celui de votre banque, avec les mêmes conditions en matière de sécurité et de protection du consommateur. Alors que les grandes banques et compagnies d’assurance européennes ont fait évoluer leur taux de reversement et se livrent à une compétition accrue, au bénéfice du consommateur, les établissements français sont assez en retrait pour le moment.
Q
Quelles sont les garanties dont bénéficie mon placement auprès de LAI ?
AElles sont exactement les mêmes que pour vos placements actuels. LAI exerce sous la tutelle de la CSSF (la Commission de Surveillance du Secteur Financier, l’organisme régulateur Luxembourgeois) en parfaite conformité avec les normes européennes. Tous les produits font l’objet d’un prospectus avant leur commercialisation, et sont couverts par le Fonds de Garantie des Avoirs ainsi que des mécanismes de garantie en fonds propres du groupe. Tous les investissements font l’objet d’une contractualisation formelle reprenant l’intégralité des droits et obligations de chacune des parties, et d’un audit périodique publié et disponible sur demande.
Q
Comment souscrire à un produit LAI ?
AIl convient tout d’abord de prendre contact avec un conseiller LAI afin de déterminer un profil d’investisseur et une stratégie de placement. Une fois sélectionné le produit à souscrire démarre une phase plus légale au cours de laquelle le cabinet va requérir certains éléments d’identification, vous faire prendre connaissance formellement de vos droits, et contractualiser votre souscription. Une fois ces éléments reçus et validés par le département juridique, ainsi que votre apport numéraire pour votre placement, votre gestionnaire de compte LAI procédera à la souscription, et vous mettra en place un accès à une interface en ligne vous permettant de suivre la progression de votre portefeuille.
Q
Comment LAI est-il rémunéré ?
AC’est là l’une des particularités du cabinet. Sur les produits clefs en main dont LAI n’assure que la commercialisation et la gestion, le cabinet est rémunéré directement par l’émetteur, sans aucune incidence pour le souscripteur (là où la plupart des cabinet de gestion de patrimoine demandent des frais de souscription). Et sur les produits à performance (Le PEA dynamique par exemple), le cabinet n’est pas, à l’image de votre établissement bancaire, rémunéré sur le volume transactionnel, indistinctement des réussites ou échecs du compte, mais uniquement sur les plus-values réalisées sur le compte client, sous la forme d’une part variable avec un seuil de performance en deçà duquel le cabinet n’est pas éligible à rémunération. La résultance de ce mode de rémunération si singulier est une propension naturelle à l’effort et l’investissement, dès lors qu’en parfaite communauté d’intérêts, le titulaire du compte et son gestionnaire partagent exactement le même objectif.

– UNE AUTRE QUESTION ? DEMANDEZ A ETRE CONTACTE –